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Vous vous ennuyez ???
Vous ne savez pas comment occuper vos heures de temps libre ?
Pas de problèmes, nous avons ce qu'il vous faut. Monkey01

 

Nous recrutons constamment, tous les postes sont à pourvoir : Traduction, Timing, Edit, Kara-making, Adaptation/Reformulation, Check, Qcheck, Encodage, Upload, ... éventuellement Raw Hunter et Mascotte de la team.

Chaque rôle demande de l'IMPLICATION et du TEMPS.
Il est évident que si vous postulez, ce n'est pas pour disparaitre au bout de 5 jours !
Avant de vous engager : RÉFLÉCHISSEZ BIEN
Intéressez-vous
à ce que nous faisons, prenez le temps de regarder et juger notre travail qui peut très bien ne pas vous convenir.
Renseignez-vous
sur les projets terminés, en cours ou à venir, ayez une idée du projet sur lequel vous aimeriez travailler...


Nous acceptons les débutants, mais beaucoup d'entre vous fuient devant l'ampleur des tâches. Nous préférons donc dispenser nos formations aux personnes dont la motivation est réelle... car notre temps est précieux " mon précieuuuuxxxxxxxxxxxxxx" - Tais toi Golum !!!


Vous pouvez lire ci-dessous en quoi consiste chaque rôle :

Les différents rôles du fansub

Je me suis basée sur l'excellent article de wikipedia, je n'y rajouterai que quelques éléments significatifs liés aux démarches que NOUS faisons pour nos releases.
Pour toutes les étapes hormis l'encodage et l'upload, nous utilisons le logiciel Aegisub.
Des tutos sont à disposition.
Merci de bien prendre note de tout ceci si vous souhaitez postuler :D

RAW Hunting

La recherche de sources (raw hunting) consiste à récupérer la vidéo dans sa version originale.

A l'époque malheureusement révolue de Mégaupload, il était donné à tous de faire du hard hunting puisque les vidéos étaient facilement trouvables. Ce n'est plus le cas désormais. Pour "trouver" certains titres antérieurs à 2009 il faut parfois partir en croisade, armé de sa meilleure arbalète, et de son meilleur cabas pour stocker un maximum.
Poste occupé à ce jour par : Tchenss / Mia
Amateur de chasse, la chasse vous attend !
CONTACT team : Tchenss

La Traduction

La traduction, idéalement réalisée de la langue originale de l'œuvre vers la langue cible. Il arrive toutefois que les sources utilisées soient déjà des traductions, ce qui peut dégrader la fidélité du résultat.
Oui alors malheureusement en ce qui nous concerne, nous passons essentiellement par la traduction anglaise. Il y a donc forcément une déperdition- sauf pour la traduction des chansons directement du japonais et du coréen.
Poste occupé à ce jour par :
DRAMA => KuroNeko, Jia, Mikachou, Chen Yang (Mia et Tchenss en CDD)
Chansons + clips => Tchenss - Ermitassos
Vous voulez vous faire la main en japonais, coréen ou anglais ?
Ce rôle est pour vous :D
CONTACT team : Miachan

Le Time

La synchronisation (timing) des sous-titres consiste à synchroniser le texte avec la bande son et les éléments visuels de la vidéo, à l'aide de logiciels spécialisés. Il est d'usage de commencer par faire un repérage (ou présynchronisation) approximatif, généralement avec la transcription, puis, une fois la traduction faite, de confier ce repérage à un des membres pour réajuster chaque réplique de façon plus précise.
Cette fonction se fait AVANT l'étape de la reformulation et APRES celle du check.
Une fois pour la présynchronisation et une fois pour recaler.
Le fichier est donc envoyé deux fois au timeur s'il n'existe pas de fichier pré-synchronisé en anglais,
et selon la personne qui s'occupe de l'adaptation.
Ce poste nécessite une bonne ouïe et de la patience.
La maîtrise du logiciel est aisée, sauf lorsqu'il s'agit de créer de toutes pièces le fichier.
Ce qui est rarement notre cas - excepté pour les clips et/ou émission de TV - puisque nous passons par les VA et que le prétime est déjà fait, mais pas forcément bien adapté au français.
Poste occupé à ce jour par : Chris - Tchenss - KuroNeko (& parfois Miachan)
Si vous êtes patients et aimez apprendre, ce poste est pour vous.
CONTACT team : Miachan

Adaptation / reformulation

L'adaptation de la traduction. Il s'agit de la correction des tournures inadaptées ou incorrectes dans la langue utilisée pour traduire l'œuvre. En d'autres termes, il s'agit de traduire généralement en bon français une version originale, tout en essayant de respecter le sens et le contexte originaux. Cela s'applique tout particulièrement pour les dictons ou les jeux de mots. Dans le domaine du fansub, il est courant que les personnes responsables de la traduction et de l'adaptation soient différentes. (Il vaut mieux même.)
En effet l'adaptation est selon nous le POINT ESSENTIEL d'une bonne release, surtout lorsqu'il s'agit des langues asiatiques.
Notre culture, nos tics de langage, nos expressions, étant bien différents, notre vocabulaire étant bien plus étoffé, il est important de passer un certain temps sur cette étape, surtout lorsque nous passons par les VA.
Oui, parce que les anglais sont pauvres en vocabulaire et mettent des négations quand les tournures de phrases peuvent s'en passer.
Ex : Ne m'as-tu pas dit de faire... => Tu m'as dit de faire...
Mettent certains termes à toutes les sauces => to be able to / what kind of / How to / it's not that... et j'en passe.
Le "eotteohge" coréen répété 15000 fois par épisode et traduit régulièrement par "que faire" est tout à fait ridicule en français - ou encore "jeongmall" traduit à tout bout de champ par "vraiment", alors qu'on peut le traduire selon la situation par des tonnes d'autres choses.
La reformulation quant à elle consiste à manipuler les phrases dans tous les sens, jusqu'à ce qu'elles coulent de source, soient parfaitement françaises, tout en les adaptant au temps de parole. Cet exercice est compliqué.

Bref, je ne vais pas m'étendre, mais ce sont toutes ces choses qu'il faut à tout prix éviter et faire lors d'une adaptation.
Cela demande de la réflexion, et une bonne quinzaine d'heures (même si on est rapide). Je le répète, il ne s'agit pas JUSTE de corriger les fautes d'ortho.
Poste occupé à ce jour par : Tchenss - Ermitassos - Mia (pour les historiques)
Vous maîtrisez notre belle langue française, vous savez vous détacher de la traduction initiale, ce poste est pour vous !
(Attention le test est sévère et je suis intransigeante)
CONTACT team : Tchenss

Le check / Q-check

En ce qui concerne notre team la fonction de check est assimilée à celle du Q-check.
Le check : La relecture, consiste à éliminer les fautes d'orthographe, de grammaire et de typographie. L'étape de relecture sert également à s'assurer que la traduction correspond au texte original, que les conventions choisies sont bien respectées et que le texte final est cohérent (par exemple, l'homogénéité des tutoiements ou vouvoiements entre deux personnages).
Nous établissons donc un fichier texte dès le 1er épisode entre l'étape de la traduction et du check pour que celui qui occupe ce poste sache quelles sont les conventions à respecter.

Q-check : Le contrôle de qualité (ou simulation, Quality - Check) sert à détecter et corriger les erreurs ou imperfections lors de la phase finale.
Son rôle est de regarder l'épisode dans son intégralité afin de constater s'il reste éventuellement des fautes et ou mal-dits, et ou problèmes de synchronisation / temps de lecture, si l'edit est lisible et que l'ensemble est cohérent.
Poste occupé à ce jour par : 
Check : Jia - Ermitassos - AnCam (Cmoomin)
Q-check : Tchenss - Ermitassos - Miachan

Si vous avez un excellent niveau de français et que vous ne laissez passer aucune faute, que vous avez le souci du détail, ce poste est pour vous.
CONTACT team : Tchenss

L'Edit

L'incrustation (ou édition, edit) regroupe tout ce qui concerne l’habillage graphique d'un fansub. Lorsqu'un terme apparaît sur un élément du décor, sur une pancarte, un panneau, ou encore le titre de l'épisode dans le générique, des équipes choisissent d'insérer la traduction directement sur l'image plutôt que dans les sous-titres. Cette insertion doit alors souvent se fondre dans son environnement, remplaçant ou s'ajoutant au texte original. Le travail infographique lié à l'incrustation est rendu complexe par la mobilité de l'image.
Il regroupe également le sous-titrage classique des dialogues (choix de la police de caractère - choix des couleurs, mise en forme, notations). Sinon, tout est dit.
Il faut une "formation' dispensée par notre Miachan nationale pour pourvoir à ce poste. Parce qu'il faut apprendre et connaître les codages, et maîtriser Aegisub ^^
Poste occupé à ce jour par : Miachan - Tchenss
Si vous aimez le codage, vous prendre la tête, traîner sur Dafont et refaire 50 fois le même passage parce que Hadès est po convaincu, ce poste est pour vous :D
CONTACT team : Miachan

Le Karaoke

Le karaoke (karamaking). Beaucoup d'équipes de fansub, en particulier dans l'animation japonaise, ont l'habitude d'ajouter des sous-titres stylisés ou animés sur les chants, que ce soit dans les génériques ou dans le corps de l'œuvre. Cette tâche est longue et généralement jugée fastidieuse.
Oui en effet, elle l'est @_@
Poste occupé à ce jour par : Miachan & Chris, la fine équipe indissociable.
Il faut maîtriser Aegisub, maîtriser le codage, farfouiller sur le net, répondre aux exigences d'un chef despote jamais satisfait.
Savoir faire simple et efficace, être logique, créateur et curieux, alors ce poste peut vous convenir.
CONTACT team : Miachan

L'encodage

Le transcodage (ou encodage) rassemble les éléments élaborés par l'équipe au sein d'un produit fini directement utilisable par le public. Il s'agit essentiellement de partir de la vidéo originale, de lui ajouter les sous-titres et effets visuels afin de produire une nouvelle vidéo à un format adapté au mode de diffusion prévu. Les sous-titres peuvent être incrustés directement dans l'image (en dur, ou hardsub) ou, à condition que cela soit possible, codés séparément (softsub). L'opération de transcodage peut inclure également l'application de filtres numériques afin de rehausser la qualité de l'image. Cette étape correspond à celle de gravure ou incrustation dans le sous-titrage professionnel.
Selon les projets et le choix du hardsub ou du fansub, de la qualité de la vidéo, l'encodeur s'adapte pour proposer un format prédéfini et facile d'accès pour les internautes.
Poste occupé à ce jour par : 
Tchenss - Tat-chan - Ange Gabriel 

Si vous maîtrisez les logiciels d'encodage vous êtes le bienvenu.
CONTACT team : Tchenss ou Miachan

Upload

La sortie (release) et la diffusion des fansubs n'ont pas de spécificité propre. Tous les moyens de communication et de diffusion peuvent être utilisés ou observés : la sortie peut être annoncée sur des sites Web, forums, blogs, canaux IRC, etc. De son côté la diffusion peut se faire sur les réseaux pair-à-pair tel que BitTorrent ou eDonkey, sur des serveurs plus classiques utilisant les protocoles FTP ou HTTP, en streaming…
En ce qui nous concerne nous continuons pour le moment d'utiliser les hébergeurs DDL, refusons le streaming, et proposons un serveur DDL, le XDCC et les torrents.
Poste occupé à ce jour par : Tchenss - Sinse pour les torrents, le xdcc et le serveur DDL *o* - Merci à lui
Si vous avez du temps et que vous pouvez stocker les épisodes sur vos PC - vous mettre en source pour le torrent -et que vous êtes motivé, ce poste peut vous convenir.
CONTACT team : Tchenss

Si vous désirez faire partie de l'équipe, envoyez-nous un message via le formulaire de contact de le team, ou direction le forum , où il vous faudra poster une réponse sur le sujet "Recrutement", en précisant bien que vous postulez pour M-Alice Fansub.
Sur ce sujet figurent nos demandes (nos besoins urgents de trad, ou de timers, etc...) mais également les vôtres.

Pour être admis dans la team, il suffira de passer un tout petit test, qui consiste à traverser une rivière infestée de crocodiles drogués aux amphétamines, le tout avec les bras attachés dans le dos (comme on est sympa tout plein, on vous laissera une courgette pour vous défendre, de l'autre côté de la rivière).

Allez, vous inquiétez pas, nous, on mord pas.

Voilà, je vous souhaite bon courage à tous xD

† ♣ Tch'eŋss ♣ †

 

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